Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/roi1 
     ROI1          ROI2     
FEW X rex
ROI, subst. masc.
[T-L : roi]

A. -

"Celui qui règne sur un pays, sur un royaume (ici, le royaume de France)"

 

1.

[Dans diverses appellations pour désigner le roi de France]

 

-

Le roi très chretien : Certez n'estoit pas vray samblable (...) qu'envers le chief de sa maison, le roy trescrestien qui resplend en terre comme le soleil, il [le duc de Bourgogne] voulsist contendre par orgueil, ne qu'il aspernast ou avieutist sa cour de Parlement (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 157).

 

-

Le roi français : Mes pour ce que ceste querelle, en la forme comme le roy franchois l'apetoit pour le roy Lancelot mort, sambloit assez rigoreuse et non pas sainement fondee, tant fut fait depuis (...) que ariere de novel (...), ceste ducié de Lucembourg fut transportee autentiquement en la main du roy comme sienne (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 228).

 

-

Le roi des Francs : Car y avoit discord entre Saint Pere Pius et le roy de France a cause de la Pragmatique sanction (...), et secondement a cause du roy Ferrant de Naples que ledit nostre Saint Pere soustint alencontre du roy Renier et son filz le duc de Calabre, dont ledit roy des Frans se tint a mal content de nostre Saint Pere. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 259).

 

2.

Le (bon) plaisir du roi. V. plaisir

 

3.

Subst. désignant le détenteur d'une fonction + du roi./Procureur du roi. V. procureur

B. -

[P. anal. de souveraineté, de primauté] Roi de + subst. désignant un ordre de chevalerie / roi d'armes. "Officier d'un ordre de chevalerie (ici, la Toison d'or), chef des hérauts d'armes du souverain et grand maître de l'ordre, ayant différentes fonctions auprès des membres de l'ordre (convocation aux réunions, ordre des préséances, connaissance des armoiries, etc.)" :  Si furent ordonnéz a ce [une ambassade] deux nobles chevaliers, messire Jehan de Croy, messire Simon de Lalaing, Toison d'or, roy de l'ordre du duc, et maistre Jehan de Clugny, maistre des requestes (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 29). ...Thoison d'or, roy d'armes, avoit appellé les chevaliers par leurs tiltres et chascun selong son ordre (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 280).

 

Rem. Cf. M. Baelde, in : Les Chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or au XVe s., dir. R. de Smedt, 1994, 6.
 

Chastellain Martine Moulin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.